A propos de l'utilisation de mes dessins







Les dessins diffusés sur ce site sont visibles de manière gratuite et libre mais ne sont pas pour autant libres de droits.

A savoir :
  1. En milieu scolaire, la reproduction effectuée uniquement par l'enseignant(e) de mes dessins/bandes dessinées est autorisée pour un usage gratuit en classe. je suis disposé à fournir d'autres dessins, contactez-moi par email (voir adresse ci-contre). 
  2. Pour un particulier : la reproduction est gratuite pour un usage strictement personnel.
    Attention : la mise en ligne d'un dessin n'est pas un usage personnel. A ce titre, dans le cas d'une reproduction sur un site internet, forum, blog, page web, la reproduction doit répondre à 2 obligations : d'une part une demande par email en précisant quel type de site accueillera le dessin et dans le cas où j'accepte de faire figurer la mention suivant : "avec l'aimable autorisation de l'auteur". Et si vous y ajoutez mon nom (Bazu) et le nom de mon site (http://www.bazu.fr), je n'en serai que plus heureux. Le "gratuit" est très sympathique mais faut que j'y gagne un peu au change. D'avance merci.
    De la même façon, n'hésitez pas à ajouter l'adresse de mon site dans vos liens, c'est une manière de se faire reconnaître pour nous, auteurs ! 

    Petit cours de droit : il existe plusieurs type de droits pour les œuvres artistiques (dont fait partie le dessin humoristique) : droits de reproduction, droits d'exploitation, droits d'auteurs etc. Ces droits représentent une somme, équivalent à l'achat de l'utilisation (et non la propriété, celle-ci étant inaliénable pour l'artiste dans le droit français), une forme donc de "permis", de quitus, d'utiliser une œuvre dans un cadre fixé entre les 2 parties (acheteur/vendeur). Et vous ne pourrez pas faire n'importe quoi de l'œuvre sous prétexte d'avoir payé un droit d'utilisation (déformer un dessin par exemple).
  3. Pour un professionnel, une société, un site commercial ou lucratif la reproduction est interdite. Toute demande à adresser par mail (adresse ci-contre).
  4. Pour une publication : si vous souhaitez utiliser un de mes dessins, idem, contactez-moi par email. Je peux accepter exceptionnellement une reproduction gratuite pour certaines associations en fonction de l'objet, la demande, le statut etc.. Et bien entendu, je suis très favorable à toute demande sonnate et trébuchante ! Pour toute demande de dessin original, le plus simple est de m'écrire à l'adresse mail (toujours au même endroit, c'est-à-dire ci-contre).

Haut de page

Articles consultés récemment

Les dessins qui m'ont fait rire

Dessins ci-après susceptibles d'être soumis à droits d'auteur. Dessin de Gouarch, publié le 5 décembre 2012 Dessin d'Alex paru le 11 avril 2012 dans le Courrier picard. Dessin de... Bristort ? Büstort ? lors d'un concours de caricatures et dessins Stuggart (Allemagne) en 2009. Expressions, simplicité, absurde, beau travail ! Vu sur un forum qui a pour objectif de faire rire et c'est réussi Dessin non signé mais l'auteur se reconnaitra, certainement ! On dirait le trait de Hoviv en moins sage... Dessin de Apkas